Dernier arrivé sur le marché du pickup, le Tundra s'est pourtant rapidement imposé face aux géants américains. Adoptant la même recette, il mise toutefois sur l'excellente image de la marque Toyota en Amérique du Nord, basée sur la qualité de fabrication et la longévité de ses véhicules.
Un sérieux concurrent aux pickups américains
Voilà près de 30 ans que les marques japonaises comme Toyota ont su imposer leurs véhicules sur le territoire nord américain. Les petits coupés et berlines à taille européenne ont rapidement dépassé leurs homologues américains en terme de ventes, occupant aujourd'hui la première position sur ce marché. Restait le très lucratif segment du pickup à intégrer. Coutumier des petits volumes et des moteurs 4 cylindres, Toyota se décide à attaquer les modèles américains en reprenant leurs propres arguments (moteurs V8 de grosse cylindrée, grandes capacités de chargement et robustesse) avec le lancement du premier Tundra en 1999. La plus petite motorisation est un V6 3,4l de 190 chevaux ; la plus puissante, un V8 4,7l de 245 chevaux et 427 Nm de couple. Dès sa sortie, le Toyota Tundra est un best seller, encensé par la presse qui lui attribue de nombreux prix.
Un des habitacles les plus spacieux
Avec les années, le Toyota Tundra évolue dans le même sens que ses concurrents américains. Plus puissant, il est aussi plus imposant aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il peut même se vanter de proposer aujourd'hui l'habitacle le plus spacieux du marché dans la catégorie pickup. L'impression d'espace à bord est surprenant, notamment l'espace aux jambes digne d'une limousine à l'arrière. Ceci en fait un véhicule très polyvalent capable de tracter un bateau ou d'autres attelages lourds tout en transportant confortablement 5 passagers. Les versions CrewMax intègrent une lunette arrière à ouverture électrique et un toit ouvrant. Chaque matériau, détail de finition est le fruit d'une longue recherche visant à améliorer la qualité perçue et le bien être des occupants. Des ambiances très différentes sont proposées au travers des finitions Platinum, Limited ou la très exclusive 1974 Edition. Tous les Tundra sont équipés de la climatisation bizone pour conserver une température idéale.
La fiabilité reconnue de Toyota
La marque japonaise est reconnue pour la fiabilité et la robustesse légendaires de ses véhicules, à travers le monde. Ce n'est pas pour rien qu'ils rencontrent un franc succès dans les pays où les infrastructures routières sont peu développées. On retrouve le même savoir faire dans les Toyota Tundra, bien que conçus pour correspondre aux attentes spécifiques du public américain. Ils bénéficient d'une excellente durabilité à en juger les statistiques ; 90% des Tundra vendus ces 15 dernières années seraient encore sur la route. Avec un nom pareil, on ne pouvait que s'attendre à un véhicule paré pour l'aventure ! Si vous doutez encore de sa filiation américaine, sachez que le Tundra est fabriqué à San Antonio, au Texas et qu'il est le fruit d'ingénieurs et designers de Californie et du Michigan. Ne reste de Toyota que le nom et la garantie qualité.
Pour les amateurs de vitesse et de tout terrain, Toyota a prévu la déclinaison TRD Pro disponible sur les CrewMax et Double Cab. Les performances sont améliorées grâce à l'installation d'amortisseurs Bilstein et d'autres pièces d'optimisation spécifiques TRD dont des plaques de protection du réservoir, un double échappement avec embouts spéciaux et bien d'autres équipements qui en font un Tundra pas comme les autres.
Le pickup nippo-américain offre un bon rendement grâce à ces moteurs V8 de dernière génération. Le V8 4,6l i-Force de 310 chevaux consomme en moyenne 13 litres au 100 tandis que le best-seller ; le V8 5,7l i-Force de 381 chevaux lui affiche une consommation moyenne de 14 litres pour 100 kms. Cette dernière motorisation peut être équipé d'un kit bioéthanol (E85) par American Car City afin de faire ses prochains pleins avec ce carburant bio vendu en moyenne 0,70€ TTC le litre en station. Il est également possible de monter un kit GPL.
Malgré son exotisme, l'entretien n'est pas plus coûteux que pour un 4x4 premium de chez Toyota comme un Land Cruiser. Sa grande fiabilité implique aussi un risque réduit d'avoir à remplacer des pièces défectueuses.
La réputation de la marque Toyota s'est faite sur la longévité de ses voitures. Le Tundra n'y échappe pas. Fabriqué aux Etats-unis et conçu pour le marché américain, il est toutefois soumis au cahier des charges très strict de la marque. Spécialiste des moteurs de petite cylindrée, Toyota réussit le tour de forces de proposer des V8 de qualité qui profitent des innovations testées sur des plus petits moteurs. En plus de 15 ans de carrière, il s'est taillé une très bonne réputation outre Atlantique, ce qui ne trompe pas.
Ne le comparez surtout pas à un Toyota Hilux ! Le Tundra est un concurrent direct des Dodge RAM, Ford F150 et Chevrolet Silverado ; il présente ainsi des mensurations très proches. Dans sa configuration CrewMax, il atteint les 5,81 mètres de long pour 2,03 mètres de large. Sa hauteur de 1,92 mètres lui permet d'accéder à la plupart des parkings souterrains limités à 1,90 mètres grâce à la tolérance permise. C'était bien la moindre des choses avec un habitacle aussi vaste et une benne aussi imposante.
Conçu pour le marché américain, le Tundra bénéficie d'un rayon de braquage très faible. Voici les chiffres : Tundra Regular Cab benne longue (13,40 mètres), Tundra Double Cab benne courte (13,40 mètres), Tundra Double Cab benne longue (15 mètres), Tundra CrewMax (13,40 mètres).
Du fait de sa grande benne, le Tundra bénéficie du statut de camionnette plateau CTTE tout en ayant la capacité de transporter 5 personnes. Il est ainsi exempté d'écotaxe et de TVTS (Taxe sur les véhicules de tourisme de société). Les professionnels peuvent également récupérer la TVA.
En véhicule utilitaire équipé d'un moteur V8, il offre un couple redoutable capable de tracter de très lourdes charges. D'après le constructeur, il est en mesure de tracter jusqu'à 4,5 tonnes avec une charge utile de plus de 600 kilos. L'homologation française le limite toutefois à une capacité de remorquage de 3,5 tonnes maximum, ce qui demeure déjà très pratique.
Ne le cherchez pas dans le réseau européen Toyota. Le Tundra est un modèle principalement commercialisé sur le marché nord américain. Seuls des importateurs spécialisés comme American Car City sont en mesure de rapatrier ces modèles sur le territoire français et d'en assurer l'immatriculation française. De plus, American Car City offre une garantie européenne de 3 ans – kilométrage illimité - sur les Toyota Tundra neufs. Les entretiens et réparations peuvent être pris en charge par l'atelier American Car City, coutumier des modèles vendus sur le territoire américain.
Depuis le début des années 2000, le Toyota Tundra attire bon nombre de nouveaux fidèles malgré une concurrence rude outre-atlantique ! En effet, le pickup a réussi à tirer son épingle du jeu et à attirer une clientèle spécifique et passionnée. Au fil des années, le Tundra s'est imposé en tant que tel sur le marché des trucks, notamment en s'implantant au Texas (berceau des pickups aux Etats-Unis) ou en participant aux compétitions NASCAR (série camionnettes) très populaires aux Etats-Unis.
En 2014, le Tundra s'offre une seconde jeunesse.
- A l'extérieur : lignes plus marquées, bandes DEL intégrées aux phares, calandre plus imposante et capot plus élevé.
- A l'intérieur : expérience conducteur améliorée par un agencement simplifié et accessible, nouveaux matériaux souples et touches de bois, ainsi que de nombreux détails confèrent un look particulier à ce Tundra. Nombreux éléments de grande taille: poignées, console centrale (23 litres de volume), buses de ventilation, boutons de radio.
En terme de dimensions, le pickup dispose de 3 formats de cabines (Regular, Double Cab, CrewMax) et de 3 longueurs de caisse (1,70 mètres, 2 mètres et 2,43 mètres).
Sous le capot, on peut avoir affaire à un V8 4,6L produisant 310 chevaux ou (la norme maintenant) un V8 5,7L produisant 381 chevaux, histoire de jouer dans la même cour que les concurrents.
En conduite, l'assise est haute, permettant une visibilité excellente. La direction fait le compromis entre l'assistance et les sensations, la boîte automatique 6 vitesses permettant de se concentrer sur l'excellente expérience de conduite offerte par ce Tundra. Le véhicule est particulièrement stable grâce aux derniers ajustements réalisés sur la suspension.
Capacité de remorquage pour les versions 2016